Le Mas des cosme

ARAMON GARD

Aramon « Balcon du Languedoc sur la Provence » est située rive droite du Rhône, en aval d’Avignon, face à la Montagnette, chère à Alphonse Daudet et à Frédéric Mistral. C’est une terre qui sent bon la Provence et sa culture. A proximité d’Avignon, Aramon reste un gros village, fortement attaché aux valeurs ancestrales. Situé à la confluence du Rhône et du Gardon son histoire est fortement marquée par la présence de l’eau.

L’homme dès le Néolithique a pris place sur les hauteurs dominant le fleuve. Au XVe siècle, la seigneurie fut la propriété de Diane de Poitiers. Puis la prospérité de son port au XVIIe siècle lui a valu la construction de nombreux hôtels particuliers. Au détour des ruelles les personnages célèbres ne manquent pas. Ici la maison natale d’Henri Pitot, qui construisit entre autres le pont routier accolé au Pont du Gard (1745) et inventa le célèbre tube de Pitot. Là l’Hôtel particulier où François de Posquières créa le premier ordre bachique en 1703 « L’Ordre de la Boisson et de la Stricte Observance » repris aujourd’hui par les Costières du Gard.

INCONTOURNABLES

Avignon

Cité des Papes de 1309 à 1376, Avignon dans le département du Vaucluse est une ville gorgée d'histoire. Son cœur historique est classé à l'UNESCO et sa vieille ville a conservé un impressionnant témoignage de son passé ! Protégée par des remparts, elle renferme notamment l'emblème de la ville
voir plus

Le pont du Gard

Chef-d'oeuvre de l'Antiquité, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le pont du Gard, édifié au Ier siècle dans le but de pouvoir acheminer l'eau provenant des sources de l'Eure, près d'Uzès, jusqu'à Nîmes, a remarquablement bien résisté aux assauts du temps. Enjambant les eaux de la rivière Gardon, cet impressionnant pont-aqueduc romain, à trois étages d'arcades, forme avec le cadre verdoyant dans lequel il s'inscrit une magnifique symbiose. Sur la rive gauche du Gardon, un musée, fort intéressant, dédié à l'eau, à la civilisation gallo-romaine et au célèbre ouvrage d'art, complète la visite.
voir plus

Arles

Ville d'Art et d'Histoire, Arles est réputée pour la richesse de ses vestiges antiques et romans. La ville compte en effet plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : son amphithéâtre romain (les arènes) ; son Théâtre antique ; les Alyscamps, allée bordée de sarcophages ; les Cryptoportiques, réseau de galeries souterraines soutenant le forum antique ; les Thermes de Constantin, le portail et le cloître Saint-Trophime. L'église Saint-Trophime, d'architecture romane, constitue une étape importante sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
voir plus

Les Baux-de-Provence

Perché sur la chaîne des Alpilles, le beau village classé de Les Baux-de-Provence est une destination incontournable ! Dominé par les ruines de sa citadelle, le village abrite de charmantes ruelles pavées bordées de maisons Renaissance restaurées. La place Saint-Vincent, lieu où se trouvent la chapelle des Pénitents Blancs et l'église Saint-Vincent, offre une belle vue sur les environs du village et plus précisément sur le vallon de la Fontaine.
voir plus

Uzès

Premier duché de France, Uzès invite promeneurs et amateurs d'architecture à découvrir sa vieille ville, à la fois pleine de charme et riche d'un patrimoine ancien. Mêlant les styles médiéval, Renaissance et classique, le duché d'Uzès - ou château ducal - est l'un des sites phares de la cité. La visite de ce lieu empreint d'histoire permet de découvrir la chapelle gothique et ses superbes vitraux, la splendide façade Renaissance du corps de logis, les appartements meublés, le cellier, et la tour Bermonde, imposant donjon du XIe siècle dont le sommet offre un merveilleux panorama sur les toits du centre historique.
voir plus

Avignon Festival

Le Festival d'Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis
voir plus

Nîmes

Ville d'Art et d'Histoire, Nîmes est réputée pour son patrimoine antique et son ambiance méridionale particulièrement festive. Remarquablement conservé, l'amphithéâtre romain de la fin du Ier siècle et du début du IIe siècle, d'une longueur de 133 mètres et d'une largeur de 101 mètres, peut abriter jusqu'à 24 000 spectateurs ! Ouvertes à la visite, ces vastes arènes accueillent régulièrement des spectacles, et notamment les célèbres corridas et courses de taureaux camarguaises.
voir plus

Le Parc Naturel Régional de Camargue

Protégée par le Parc Naturel Régional de Camargue, la Camargue s'étend sur une surface de 85.000 hectares. Située entre les deux bras du Rhône, et plus exactement à son embouchure, la Camargue est un territoire de vastes étendues plates et sauvages unique en Europe. Les paysages y sont une merveilleuse succession de rizières, de marais salants, de marécages, d'étangs (l'étang de Vaccarès étant le plus vaste), de marais à roseaux (roselières) avec des flamants roses, et de landes à salicornes où galopent des chevaux blancs et où paissent des troupeaux de taureaux camarguais. C'est finalement une incroyable faune et flore qu'abrite la Camargue. Ses marais et étangs paisibles attirent de multiples espèces d'oiseaux. Le parc ornithologique permet de les approcher pour mieux les observer et éventuellement les photographier.
voir plus

ST REMY DE PROVENCE

Dans les collines de la Provence, la petite ville chic de Saint-Rémy-de-Provence, très prisée des artistes et des personnalités, est charmante avec ses boulevards bordés de platanes, ses jolies ruelles, ses boutiques, cafés et restaurants, et sa place de la République, très vivante les jours de marché. A l'extérieur de la ville se trouve le plateau des Antiques, ancienne cité de Glanum. De beaux vestiges romains s'y dressent comme le mausolée, haut de 18 mètres, l'arc municipal et le champ de ruines antiques où sont à découvrir temples, forum, thermes, bassin monumental...
voir plus

L'ISLE SUR LA SORGUE

Surnommée la Venise Comtadine, L'Isle-sur-la-Sorgue est une charmante petite ville du Vaucluse. Qu'il est agréable de se promener le long de la Sorgue et de flâner de boutiques d'antiquaires en galeries d'art bordant les canaux aux cours si paisibles. Les roues à aubes de la rivière apportent un véritable cachet à cette belle cité de Provence.
voir plus

ANDUZE la fameuse BAMBOUSERAIE

Véritable porte entre les Cévennes et la plaine du Gardon, le site d'Anduze est occupé depuis la Préhistoire. Passage obligé entre la montagne et la garrigue, sa situation stratégique participa au développement de l'une des plus anciennes et puissantes seigneuries du Languedoc au Moyen-Âge, favorisant ainsi des échanges prospères : commerce du sel, de la soie, des minerais, transhumance des animaux... La région fut marquée aussi par l'histoire protestante et la révolte des Camisards. Les nombreux cours d'eau dévalant des Cévennes ont favorisé les activités humaines comme en témoigne un riche patrimoine bâti : bancels, moulins, fontaines, filatures, magnaneries, mas et châteaux modèlent le paysage.
voir plus

Activités

La VIA RHONA = voie cyclable à proximité du Mas des Cosme

Le relais fluvial des ESTERES

Le relais fluvial est un espace d’accueil où les bateaux de plaisance et les péniches-hôtels peuvent ancrer et profiter des sites touristiques, historiques et des centres urbains (commerces, restaurants, etc.)

C’est une porte d’entrée touristique pour les plaisanciers qui souhaitent profiter d’une totale liberté pour visiter les villages de la Communauté de Communes du Pont du Gard ou se détendre, tout en disposant de toutes les commodités nécessaires (eau potable, sanitaires, électricité, etc.). Un Relais fluvial est l’occasion de proposer une nouvelle facette du tourisme, un tourisme plus doux et itinérant.

Le relais fluvial des ESTERES, met à disposition 40 emplacements pour l’accueil de bateaux de moins de 15 mètres ainsi qu’un ponton de plaisance pour recevoir les péniches-hôtels avec accueil spécialisé.

Les marchés

  • Le marché de ST Remy de Provence le mercredi matin
  • Le marché de Villeneuve lez Avignon le jeudi matin
  • Le grand marché d’Uzès le samedi matin
  • Le grand marché de l’Isle/sorgues le dimanche matin
  • Fruits et légumes, rôtisserie, traiteur asiatique, viennoiseries, poissonnerie, boucherie, oeufs, fromage, textiles, bazar.